Né à Missoula, Montana, USA, en 1947
Vit et travaille à Rome

Magie colorée, profondeur et obscure clarté ….

L’univers de Peter Flaccus est un monde de mesure et de tensions, un monde imaginaire où cohabitent rigueur de la géométrie et dynamisme de la couleur.

Ses œuvres réalisées à l’encaustique, selon la tradition antique du Fayoum, sont le plus souvent lisses comme des miroirs. Cependant, parfois, la surface picturale est subtilement incisée, selon une sorte d’écriture où droites et courbes dialoguent énigmatiquement, d’autres fois, les dénivellements successifs de la matière lui donnent encore davantage de puissance et de présence.

Une des caractéristiques des œuvres présentes dans cette exposition concerne leur chronologie: certaines œuvres datent de 2009-2011, d’autres de 2019-2020. Ce sont deux périodes durant lesquelles l’artiste a accordé une grande importance à des signes composés de lignes très fines et dans ce cas le dessin consiste en incisions tracées dans la cire puis comblées par diverses couleurs.

Parfois des lignes rugueuses pénètrent d’une manière presque sauvage les fonds harmonieux et tranquilles tandis qu’ailleurs des lignes géométriques d’une pureté architecturale occupent les paysages volcaniques et nous permettent ainsi de comprendre le processus d’accumulation de la cire fondue et les diverses manipulations effectuées par l’artiste.

Dans les deux cas, le rapport figure/espace rendu avec une concision extrême est la clé de l’émergence significative de l’image. Ainsi les phénomènes de la nature sont mis en évidence, non pas symboliquement mais physiquement. Un résultat naturel et simple derrière lequel se cache l’artiste qui, tout en étant attentif, contrôle, dirige et parfois efface pour recommencer à nouveau. On pourrait évoquer la tradition de la peinture décorative de la Rome antique, elle aussi marquée par la présence de lignes subtiles, de figures peintes avec habileté occupant des paysages imaginaires.

Peter Flaccus aime l’oxymore, je dirais même qu’il le cultive, non pas comme un jeu mais plutôt comme élément premier d’atmosphère, créant ainsi une petite musique particulière, mystérieuse et envoutante; ses œuvres se développent tels des paysages à la géographie complexe et invitent tant à la contemplation qu’au voyage initiatique.

Catherine Tirelli et Pia Candinas

Les informations

Diplomé du Amherst College dans le Massachussetts, il a suivi les cours de la Skowhegan School of Painting and Sculpture et obtenu un Master of Fine Arts à la  Indiana University  de Bloomington.

Peter Flaccus a bénéficié de nombreuses et importantes résidences d’artiste notamment la Yaddo Residency à New York, et la MacDowell Colony dans le New Hampshire; en outre, il a gagné diverses bourses d’étude prestigieuses dont la New York Foundation for the Arts.

Au début des années 70, Peter Flaccus a emménagé à New York, ville dans laquelle il a commencé sa carrière artistique, exposant entre autres dans différentes galerie dont : Zabriskie Gallery, Monique Knowlton et Forrest Scott Gallery.

Au début des années 90, Peter Flaccus s’est installé à Rome et s’est consacré essentiellement au développement de la technique à l’encaustique, domaine dans lequel il est actuellement une figure prédominante.

Sélection des expositions les plus significatives

Combustions à froid, Galerie L & C Tirelli, Vevey, CH, 2020

Galleria MacMaja Arte Contemporanea, Rome, 2019

Intragallery, Naples, 2018/2014

Art51, Lugano, CH, 2017

Artfairs “Art Miami”, Miami – James Barron Art, USA, 2017

Palazzo Cerio/Intragallery, Capri, 2015

Otto Gallery, Bologne, 2014

La Nube di Oort, Rome, 2014

Galleria Monty&Company, Rome, 2014

Galerie L’Agart, Amily, France, 2009

Ninni Esposito Arte Contemporanea, Bari, 2009/2004/2002/2000

La Casa delle Letterature, Rome, 2009

Il Frantoio di Capalbio, Capalbio, 2007

Galleria A.A.M., Rome, 2004

Stiftung Müllerhaus, Lenzburg, CH, 2004

Gallery Virginia Zabriskie, New York, 2004/1979

TeppichfabrikMalans, CH, 2002

Associazione culturale Marcello Rumma, Rome, 1999

Monique Knowlton Gallery, New York, 1999/1985

Galleria dell’Associazione Culturale Italo-Francese, Bologna, 1997

Travers Sutton Gallery, Seattle, WA, USA, 1985.

Combustions à froid, catalogue de l’exposition, Sous le Patronage de la John Cabot University Rome, Galerie L&C Tirelli, 1800 Vevey-CH, 2020

Alan Singer, Form and Formativeness, in: Combustions à froid, 2020

Marcello Barison, Cosmografie: l’emisfero siderale di Peter Flaccus, in: Combustions à froid, 2020

Tanja Lelgemann, Ritorno a Napoli, 2014

Gabriele Simongini, L’icona ibrida, in: Catalogo Mostra a Vasto, 2014

Tanja Lelgemann, La terra cambia, in: Catalogo, La Nube di Oort, 2013

Cristian Stanescu, in: Catalogo, La Nube di Oort, 2013

Rosa Pierno, « Inciso/fluttuante« , in: Anterem, 2012

Maria Ida Gaeta , Doppio passo, 2009

Casa delle letterature, Milo De Angelis, Febbraio 2009, Poesia dedicata alla mostra Doppio passo, Casa delle letterature, Roma, 2009;

Jacqueline Risset, Naissance du cercle, in: Catalogue Galerie L’Agart, 2009

Rosa Pierno, Testo per mostra alla Galleria Ninni Esposito, Bari, 2009/2004

Carlo Alberto Bucci, in: Catalogo Il Frantoio di Capalbio, 2007

Alberto Abruzzese , Api e alchimia, in: Catalogo Galleria Il Frantoio di Capalbio, 2007

Susan Stewart, in: The Open Studio, University of Chicago Press, 2005

Susan Stewart, Organic Form and Perfection in Painting, in: Catalogo Galleria A.A.M., 2004

Annemarie Sauzeau, in: Punto di fusione, Catalogo Galleria A.A.M., 2004 Brunella Antomarini, Fotogrammi di periferie mobili, in: Catalogo Galleria A.A.M., 2004

Francesco Moschini, in: Punto di fusione, Catalogo Galleria A.A.M., 2004

Grace Glueck, New York Times, 29/1/1999

Claude Fournet, in: Peter Flaccus, Catalogue Galerie de l’Association Italo-Francese, Bologna, 1997

Donald Kuspit, Artforum 11/1993

Stephen Westfall, Art in America 5/1985

Gerrit Henry, Artnews 4/1985

Michael Brenson, New York Times 5/8/1983; 21/12/1984; 18/1/1985

Jon Friedman, Arts Magazine 9/1979

William Zimmer, Soho Weekly News 9/9/1979

Peter Frank, Art News 11/1977.

Les artistes